Thursday, January 3, 2013

48Sheet billboard art project - Birmingham - Barford Street, Digbeth

Some cool art projects images:


48Sheet billboard art project - Birmingham - Barford Street, Digbeth
art projects
Image by ell brown
Some of the various billboards in Birmingham City Centre for the 48Sheet art project.

These ones are near Barford Street in Digbeth.

48Sheet - EC Arts

By Jim O'Raw.


Blas Art Project - Kingussie Primary.jpg
art projects
Image by Gaelic Arts
GASD audience development - Family Friendly
Blas art project at Badenoch Centre, by Kingussie Primary
Sept 2006


Bonaparte sur "Google Art Project"
art projects
Image by dalbera
Détail de l'oeuvre numérisée :
"Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 20 mai 1800"

19th century
par Jacques Louis David
Oil on canvas
Height : 271.00 cm
Width : 232.00 cm

Château de Versailles

www.googleartproject.com/

Une fois de plus, avec Art project, Google montre la voie en matière d'ergonomie et de haute définition de systèmes de restitution d'oeuvres d'art numérisées. La diffusion est gratuite. Les notices encore en anglais seront bientôt traduites en français, merci pour les francophones (mais après tout, ils n'apportent à cette affaire que des droits de reproduction d'oeuvres qui sont dans le domaine public!).

Cette initiative montre cruellement les faiblesses de la très grande majorité de nos institutions culturelles, incapables de diffuser elles-mêmes leur patrimoine avec le niveau de qualité permis aujourd'hui par les technologies du web.

C'est triste car nos ingénieurs savent faire aussi bien et ont montré un réel dynamisme au début du web mais c'était à la fin de la décennie 90 !

Quelles sont les raisons de ces retards ? Le penchant de nos institutions pour le mécénat numérique plutôt que pour les investissements dans ces domaines ? L'insuffisance de crédits pour moderniser nos outils de diffusion culturelle ? Les blocages liés au droit français ? L'inertie de certains conservateurs vis à vis du web ? La gratuité traditionnelle des services en ligne ? La préférence de nos élites pour le texte plutôt que pour l'image ? L'importance quantitative de notre patrimoine qui contraint au saupoudrage des crédits ?

Nous qui nous contentons depuis plus de 30 ans de la base Joconde (heureusement qu'il y a l'agence photo de la RMN), il serait temps d'ouvrir un débat sans attendre que le "Grand Emprunt" (on dit maintenant : Investissements d'avenir) nous sorte de cette situation (et d'ailleurs il est fortement probable qu'il ne le fera pas)

No comments:

Post a Comment